samedi 2 février 2019

Ligue 1 : Les plus belles affaires du mercato

Ligue 1 : Les plus belles affaires de ce mercato hivernal

Alors que le mercato hivernal a fermé ses portes ce jeudi 31 décembre à minuit en France, il est à présent l'heure de faire un point sur les différents joueurs venues renforcer les écuries de Ligue 1.
Si certaines comme l'Olympique Lyonnais ou Lille ont décidé de faire confiance au groupe qui a démarré la saison, d'autres n'ont pas hésité à chambouler tout leur effectif à l'image de Monaco.

Le mercato hivernal est aujourd'hui un bon moyen pour les clubs de combler les lacunes observées durant la première partie de la saison sans pour autant déstabiliser l'ensemble d'un groupe.
C'est pourquoi ils utilisent une solution alternative, le prêt, incluant parfois une option d'achat que le club a la possibilité de lever à l'expiration de celui-ci. Sur les 39 joueurs ayant intégré un effectif de Ligue 1 cette hiver, 18 transactions ont été effectué sous la forme d'un prêt.

L'équipe qui en a le plus "abusé" est sans doute l'AS Monaco, qui a pris pour habitude ces dernières années d'être très actif sur le marché des transferts. Mais même si cette année le contexte est différent avec notamment cette avant dernière place en championnat, le club du rocher a montré qu'il plaisait toujours autant en attirant huit recrues dont la star espagnole Cesc Fabregas. Parmi ces huit, cinq ne sont que prêté ; c'est le cas de Nkoudou, Vainqueur, Vinicius, Gelson Martins ainsi que Adrien Silva échangé contre Tielemans. Cela est la cause d'un précédent mercato totalement raté et des nombreuses blessures à répétition.
Le soucis est maintenant de savoir comment Léonardo Jardim va réussir à gérer un groupe si large  qui contient à présent neuf joueurs capable d'évoluer en attaque alors que le club ne joue plus que sur un seul tableau.

A noter que seulement deux transferts ont dépassé la barre des dix millions : celui de Fodé Ballo-Touré de lille vers Monaco pour 15M et celui de  Léandro Paredes qui pour 45M d'euros a quitté le Zenit pour rejoindre la capitale. Mario Balotelli a quant à lui résilié son contrat avec Nice et évite donc à Marseille une indemnité de transfert envers les aiglons.

Nantes, Saint-Etienne et Strasbourg ont tous trois été relativement passif mais ont su saisir des prêts intéressants. Les Verts ont renforcé leur entrejeu par l'intermédiaire de Ait Benasser et de Vada, les strasbourgeois ont pris Grandsir pour redynamiter leur attaque et miser sur Prcic pour pallier l'absence de Jonas Martin. Quant au Canaris traversant une passe difficile en raison du drame avec la disparition d' Emiliano Sala survenu ce mois-ci le mercato s'est joué l'ultime journée avec un joueur à chaque secteur; Edgar Le derrière, Eysseric au milieu et Mance devant.

Lanterne rouge du championnat, Guingamp s'est renforcé en allant pioché du côté de Sunderland en enregistrant les signatures de l'ancien lorientais Didier Ndong ainsi que du défenseur Papy Djilobodji. En attaque, on compte sur Alexandre Mendy prêté par les girondins de Bordeaux pour venir épauler un Marcus Thuram bien trop souvent délaissé.

Pour finir, mention honorable aux clubs de Bordeaux et de Reims qui, avec leur budget, ont réussi à attirer quelques jeunes pépites. Le jeune Maja de sunderland, Adli du PSG et Bellanova du Milan AC viennent renforcer l'effectif girondins. Cassama du FC Porto, Zeneli de Heereven aux Pays-Bas et l'obtention du prêt de Baba le latéral gauche international ghanéen de Chelsea arrivent solidifier un peu plus les champenois et les aider à se maintenir dans la première partie du tableau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire