Lyon - Barcelone
Lyon a souffert, Lyon aurait pu mieux faire mais Lyon s'en tire bien avec ce 0-0 obtenu au terme de 90 minutes pas toujours passionnantes. Si cependant, le plus dur reste à faire avec un match retour qui s'annonce compliqué au Camp Nou, il faut toutefois saluer le bon résultat des lyonnais qui ont su trouver les ressources nécessaires pour s'accrocher au match nul.
Je vais à présent décortiquer la prestation de chaque joueur de l'effectif rhodanien avec des performances très hétérogènes.
Lopes : Impeccable comme à son habitude, il a sorti les parades au bon moment que ce soit en première période face à Ousmane Dembélé ou en toute fin de match où il est resté vigilent et a repoussé tous les assauts barcelonais.
Dubois : Titulaire une nouvelle fois au dépend de Tete et Rafael sur le flan droit de la défense, il à livré une prestation très solide. Trop souvent esseulé par Traoré, il a du s'occuper tout le match de Dembélé ainsi que des nombreuses montées de Jordi Alba se laissant parfois déborder mais heureusement sans conséquence.
Marcelo : Moins en vue que son homologue en défense centrale, le capitaine n'a pas fait un mauvais match mais n'a pas été aussi tranchant qu'il aurait du l' être. Il s'est parfois laisser passer trop facilement ou en n'est parfois pas sorti assez rapidement sur le porteur de balle.
Denayer : Sorti sur blessure le week-end dernier, il était incertain ce soir mais il a prouvé à son coach qu'il avait eu raison de l'aligner en s'imposant comme le véritable patron de cette charnière centrale. Toujours dans le bon timing, il a réussi à effacer complètement Luis Suarez.
Mendy : Tenir tête à un des meilleures joueurs du monde était la mission qui l'attendait ce soir. Mais l'international français nous a livré une prestation en demi-teinte, tantôt impliqué tantôt imprécis techniquement, il a subi le pressing haut imposé par les catalans. Il manquait les appels tranchants dans la profondeur qu'il réalise si bien.
Aouar : Compliqué de démarrer une rencontre aussi importante en se faisant sanctionner d'un carton jaune au bout de deux minutes de jeu à la suite d'une perte de balle. S’en ai suivi un match mitigé où il a alterné entre le bon, comme sa frappe obligeant Ter Stegen à réaliser un superbe arrêt, et et le moins bon, notamment en perdant des ballons précieux au milieu de terrain sur des relances parfois approximatives.
Ndombele : Dans le dur les 30 premières minutes, le roc lyonnais a ensuite su faire parler son physique et sa technique pour reprendre le contrôle du milieu de terrain.
Il est remplacé par Diop en fin de match.
Terrier : C’était la surprise de la composition de Génésio et elle a été payante. Sans aucun doute le lyonnais le plus dangereux offensivement, il aurait même pu marquer en début de match avec un boulet de canon obligeant Ter Stegen à s’envoler et détourner le ballon sur sa barre transversale.
Souffrant de crampe il a été remplacé par Cornet.
Traoré : Peu actif offensivement et ne participant au repli défensif laissant Alba souvent libre, il a été une des déceptions de la soirée.
Logiquement remplacé par Tousart pour solidifier le milieu de terrain et préserver le nul.
Depay : Placé numéro 10 il avait la lourde tâche de remplacer Nabil Fekir, suspendu. Inexistant en première période il aura traverser le match comme un fantôme malgré un sursaut d’orgueil au début de la deuxième. Il n’a guère fait mieux après la rentrer de Tousart le faisant basculer sur le flanc gauche de l’attaque.
Dembélé : Il n’avait pas un rôle simple et pourtant il ne s’en ait pas si mal sorti, seul en pointe il n’a pas touché énormément de ballons mais ses décisions ont été intéressantes. Dans le rôle de pivot / remiseur il a su peser sur la défense centrale barcelonaise. Souvent esseulé il a malheureusement manqué de soutien par moment.
Avec ce match nul les lyonnais ont plus que répondu présent, ils ont montré qu’ils n’allaient rendre la tâche facile à Barcelone. Le retour de leur capitaine Nabil Fekir ne peut que être
bénéfique étant donné la piètre prestation de Memphis, il n’hesitera pas à descendre au niveau des milieux pour faire remonter le bloc en véritable meneur. Martin Terrier surprise du soir devrait être une nouvelle titularisé et ce ne serait pas étonnant de voir plutôt Maxwell Cornet que Traoré de l’autre côté. Rendez-vous dans trois semaine pour le dénouement !