mercredi 13 mai 2020

Quel avenir pour l'OL

Quel avenir pour l'OL

Une page se tourne pour l'Olympique Lyonnais, qui devrait si la situation ne change pas ne pas être qualifié en coupe d'Europe la saison prochaine. Leur septième place au championnat vient mettre fin à une série de  ans de qualification. 
Sans ces compétitions majeurs il est peu probable de voir rester certains joueurs, le groupe n'ayant pas besoin d'autant de joueurs car il y aura forcément moins de match à jouer. 
Des cadres de l'équipe vont s'émanciper pour rejoindre des équipes prestigieuses 
Tout ces éléments sont présage d'une reconstruction quasi totale de l'effectif.

Le premier chantier va être de gérer les départs, ceux des cadres actuels surtout.
Lucas Tousart à déjà signé depuis janvier pour le Hertha Berlin la saison prochaine.
Moussa Dembélé est courtisé par des cadors européens et c'est en Angleterre que semble s'écrire son futur. On parle en effet d'une offre de 84 millions d'euros provenant de Manchester United.
Memphis Depay pourrait être le leader dont les lyonnais pourrait avoir besoin pour se relancer, lui qui a été blessé la majeure partie de la saison mais le néerlandais est imprévisible et n'a jamais caché son envie de départ si un top club européen venait aux nouvelles.
A 21 ans le potentiel d'Houssem Aouar est l'un des plus impressionnant d'Europe et sa valeur sur le marché permettrait au club de réaliser un joli coup pour un énième joueur issu du centre de formation. On parle d'un intérêt de la Juventus mais nul doute que d'autres équipes vont vite entrer dans les négociations

D'autres dossier seront à surveiller de près pour diverses raisons.
Marcelo a connu une saison en dent de scie ponctuée par une altercation avec les supporters et n'a jamais caché son envie de retourner au Besiktas.
Souvent utilisé comme couteau suisse par Rudy Garcia, Maxwell Cornet n'aspire pas vraiment à une place de titulaire, de quoi remettre son avenir en question. Son profil est très apprécié par des équipes de Bundesliga. Une chose est sur, les dirigeants ne le retiendront pas en cas de belle offre.
Bertrand Traoré est dans une situation assez similaire et l'arrivée d'un joueur avec beaucoup de potentiel comme Tino Kadewere en provenance du Havre le laisserai sur le banc de touche. 


Sur qui s'appuyer ?
Outre le cas Memphis qui reste une énigme pour le moment, Anthony Lopes devrait sans aucun doute rester le dernier rempart de la formation rhodanienne et l'actuel capitaine par intérim et véritable leader sur le terrain, Jason Denayer devrait en faire de même. 
Les yeux seront bien évidemment braqué sur la dernière recrue, Bruno Guimaraes, qui après des débuts très prometteurs avec une adaptation rapide devra à minima continuer sur sa lancée et pourquoi pas porter le milieu de terrain de l'OL surement composé du jeune Maxence Caqueret et du très instable Thiago Mendes.
Autre recrue qui va devoir assumer son nouveau statut, Jeff Reine-Adélaide. L'international espoir tricolore aura la lourde tache de faire oublier Houssem Aouar dans un rôle de dynamiteur et sera surement le lien entre les milieux et la pointe de l'attaque.
Une attaque dont les joueurs qui la composeront sont encore incertain. On pourra au moins compter sur Martin Terrier mais le reste sa composition n'est pas encore définie. Ryan Cherki manque encore un peu d'expérience pour que le club s'appuie sur lui et Amine Gouiri s'inscrirait dans un rôle de doublure d'une éventuelle recrue ou sera prêté pour gagner du temps de jeu.

Autant d'incertitudes qui nous pousse à dire que l'été risque d'être agité entre Rhône et Saône. Les arrivées dépendront réellement des départs et il faut voir si dans une année de transition comme celle que s'apprête à vivre l'OL la politique de club fera que le coach devra plus s'appuyer sur le centre de formation. Ce qui permettra de découvrir Bard, Kalulu, Solet et bien d'autres pépites made in Lyon...








Equipe type saison pro
Lopes
Dubois - Andersen - Denayer - Kone
Bruno - Mendes - Caqueret
Reine Adélaide - Terrier - Tino - 

samedi 11 avril 2020

Les émissions de football à la télévision française

Les émissions de football à la télévision française :
Téléfoot et Canal Football Club (CFC).


Je vais présenter, comparer et donner mon opinion sur les deux émissions de football ayant le plus marqué le paysage audiovisuel français. Même si elles semblent traiter du même sujet, elles sont en réalité diamétralement opposées.

D’un côté, Téléfoot, première émission de débats footballistiques apparue à l’écran en 1977 sur TF1 et toujours en place, de l’autre, le CFC, émission phare de Canal +, créée en 2008.
Au niveau des cases horaires, même si Téléfoot à sa création était programmée le samedi soir, l’émission a très vite basculé le dimanche matin en direct de 10h45 à 11h50. Le CFC se déroule en direct lui aussi le dimanche soir de 19h15 jusqu’à 20h55, il est diffusé en clair.

De nombreux journalistes se sont succédé à la présentation de Téléfoot, actuellement c’est Grégoire Margotton, ancien commentateur pour Canal+ qui accompagné de l’ancien joueur Bixente Lizarazu et d’un autre chroniqueur font le tour de l’actualité footballistique. Le débat n’est clairement plus aussi présent qu’avant, on est plus dans de la réaction de news.
Le CFC, c’est tout le contraire : un présentateur, Hervé Mathoux, présent depuis le début, mais aussi une bande de chroniqueurs mélangeant journalistes et anciens joueurs ainsi qu’un invité différent chaque semaine. Les analyses et les critiques sont beaucoup plus poussées et techniques, les chroniqueurs comme Pierre Ménès sont loin d’être lisses et sont connus pour leur franc-parler.

Niveau audience :
Les deux émissions tournent autour d’1 million de téléspectateurs en moyenne mais en part de marché c’est TF1 qui gagne la bataille des chiffres. Cela est principalement due à l’horaire, en effet Téléfoot à beaucoup moins de concurrence sur sa plage horaire et le CFC perd beaucoup de téléspectateurs aux alentours de 20h car ils se reportent sur les différents JT.


Avis personnel : 
Je trouve que cela fait maintenant plusieurs années que Téléfoot, auparavant, rendez-vous incontournable du dimanche a perdu de son intérêt. Le groupe TF1 ne diffusant que les rencontres de l'Équipe de France ( en devant même les partager maintenant avec M6 ), le magazine sert davantage à montrer des résumés de rencontres uniquement étrangères et à réagir sur l’actualité. Cela me pose un problème sur la légitimité de la chaîne à diffuser encore ce type de programme quand on voit son manque d’investissement au moment de reprendre les grandes compétitions européennes dont elle disposait auparavant.
Canal+, en gardant les droits des matchs du championnat de France ainsi que du championnat anglais a encore cette légitimité. De plus, à la suite du CFC, la chaîne propose en exclusivité et en direct la plus belle affiche de Ligue 1 du week-end.